Différents événements ponctuent votre journée, les images en seront le reflet. Ces quelques conseils vous permettront de mettre ne lumière les différents moment de votre journée avec des images plus douces et plus équilibrées…
- Les préparatifs marquent le début de la journée. Lorsqu’ils se déroulent chez vous, il faut se placer à proximité des fenêtres dans une pièce spacieuse. La lumière douce est à privilégier, elle permet d’adoucir la peau. Un voilage permet d’adoucir une lumière qui serait trop dure. Une décision prise en accord avec votre maquilleur(se)/coiffeur(se) permet d’optimiser les conditions de prise de vue.
- La cérémonie laïque : lorsqu’elle est réalisée en extérieur, le choix de l’emplacement ainsi que de l’heure sont déterminants. Il faut éviter une lumière forte directe qui donne souvent des expressions qui sont loin d’être à l’image de l’émotion du moment. A éviter également, une cérémonie divisée par un clair/obscur (une partie du lieu très éclairée et une autre franchement à l’ombre). Un ciel nuageux évite toutes contraintes mais la météo étant un facteur imprévisible, il est préférable d’anticiper. Privilégiez dans la mesure du possible des lieux à l’abri du soleil. Cela permet d’avoir des images plus douces.
- Les portraits de couple : la lumière de midi est à proscrire, elle impose de nombreuses contraintes en termes de prise de vue. Privilégier les zones à l’ombre ou la fin d’après-midi, moment de la journée où la lumière est plus douce…
- Le cocktail : En dehors des photos de groupe, les portraits sont réalisés sur le vif, le photographe s’adapte en fonction de la lumière. La difficulté vient lorsque celle-ci n’est plus suffisante, notamment lorsque le soleil se couche tôt, il faudra en discuter avec le lieu de réception afin de ne pas finir le cocktail dans la pénombre…
- La soirée : un moment qui peut être difficile pour le photographe en fonction des contraintes imposées par les éclairages. Les lumières qui tombent du plafond donnent à vos invités le regard d’un panda (des grandes zones d’ombre au niveau des yeux)… Les éclairages indirects sont à privilégier ainsi que les couleurs chaudes… Elles participent à restituer une tout autre atmosphère que les couleurs froides… Les ambiances chaleureuses donnent de très belles images. Attention à l‘utilisation d’une torche non maitrisée par un cameraman qui peut enlever toute spontanéité et toute poésie à ce moment d‘échange et de partage.
- Le dance floor : privilégiez les couleurs chaudes. Les points rouges ou verts sont à proscrire sauf si le thème de votre mariage est la varicelle. La fumée peut également participer à l’ambiance sauf si son utilisation n’est pas maitrisée et qu’elle plonge votre soirée dans l’atmosphère d’un film de John Carpenter. Le trop est l’ennemi du bien. Un DJ digne de ce nom saura mettre l’ambiance en musique et en lumière…
Tout comme la lumière, le choix de vos prestataires est déterminant dans le rendu final de votre reportage. Il est important d’en discuter avec eux et éventuellement de les mettre en relation. Gardez en tête qu’un reportage est à l’image de votre journée.