Capitale mondiale de l’amour romantique après Venise, les photos des mariés peuvent donc facilement s’illustrer par Paris, qui bénéficie d’une représentation symbolique. Paris est une source d’inspiration pour de nombreux photographes de mariage. Par ses sites exceptionnels, son atmosphère, sa magie, Paris propose un choix sans égal en matière de prises de vue.
La photographie de mariage à Paris est un sujet de prédilection de nombreux photogaphes. Paris donne des scènes insolites et permet au photographe de décliner à l’infini des images vivantes. La photo de mariage à Paris permet de mêler les mariés ou les futurs mariés à la vie parisienne et à la richesse de son paysage urbain. Une affiche de cinéma, un bus, une publicité peuvent donner des photographies créatives pleines d’humour et de tendresse. Les cafés peuvent devenir aussi une partie intégrante de la séance de photos de mariage à Paris, de par leur aspect. Le photo-reportage permet de s’affranchir des photographies posées et classiques. Le photographe doit composer avec un environnement toujours en mouvement, il doit être patient, improviser et avoir le regard toujours en éveil.
La diversité architecturale de la capitale permet au photographe de diversifier ses photos de mariage en mêlant différents styles avec des édifices contemporains comme le bibliothèque nationale de France, la pyramide du Louvre, la passerelle Simone de Beauvoir et des monuments de style classique comme le Louvre, l’Hôtel des Invalides avec son fameux dôme doré et le musée du quai Branly. Les monuments les plus célèbres de Paris se trouvent souvent dans le centre et sur les rives de la Seine. Les quais de Seine du Pont de Sully au Pont de Bir-Hakeim constituent l’un des plus beaux paysages fluviaux urbains. On y trouve notamment l’île de la Cité avec l’emblématique cathédrale Notre-Dame, le Louvre, les Invalides, le pont Alexandre-III, le Grand Palais, le musée du quai Branly, la Tour Eiffel et le Trocadéro. La tour Eiffel est devenue le symbole de Paris et est visible de la plupart des quartiers de la ville. La basilique du Sacré-Coeur au sommet de la butte Montmartre est également un des lieux emblématiques de Paris avec sa vue panoramique sur la capitale. On y croise souvent des photographes de mariage mais comme le lieu est très fréquenté, une séance photo là-bas ne s’improvise pas.
La Seine traverse la ville avec plus de trente ponts, ce qui donne un choix en matière de photos pour le photographe avec notamment le pont des arts et le pont neuf, deux des plus célèbres ponts de Paris. Les rives du canal Saint-Martin sont également un lieu emblématique avec ses écluses et ses ponts.
Les photos de mariage à Paris peuvent être également réalisées dans des parcs ou jardins. On trouve des jardins anciens dans le cœur de Paris comme celui des Tuileries à proximité du Louvre et celui du Luxembourg et d’importants parcs comme Monceau, Montsouris et les Buttes-Chaumont mais également le parc de la Villette et le parc de Bercy.
Le stationnement à Paris est problématique et la circulation routière est souvent difficile. Il est préférable d’organiser la séance photo conjointement avec les mariés et disposer de plusieurs heures afin de réaliser des photographies à différents lieux de Paris.