La photographie de mariage a pris un nouveau souffle depuis quelques années. Elle n’est plus perçue comme une photographie empreinte de clichés et c’est indispensable qu’elle continue d’évoluer.
Le mot reportage est dans l’air du temps mais bon nombre d’images publiées ne sont pas des photographies sur le vif mais des photographies convenues qui répondent à des tendances et aux exigences des critères de publications de certains blogs. Il en est de même pour certaines images qui reçoivent des médailles ou autres titres honorifiques ou le sujet n’est plus l’importance du moment photographié mais la photo elle-même. Faire du reportage, ce n’est pas chercher le spectaculaire, c’est chercher le bon moment qui traduira avec justesse une émotion.
La forme ne doit pas prendre le pas sur le témoignage. Il en est de même pour l’authenticité du récit. En reportage, le photographe n’est pas un metteur en scène, il ne doit pas réécrire l’histoire. C’est un spectateur, un témoin qui fait le compte rendu d’un événement. Il est essentiel de garder à l’esprit que le photo-reportage est une approche documentaire qui a pour vocation de témoigner, de résumer un événement et de raconter une histoire. C’est une mémoire visuelle et les images deviennent le support de vos souvenirs.