Chaque mariage est un événement unique. Pour un photographe, un mariage est l’occasion de raconter une nouvelle histoire, la votre.
Témoin privilégié du mariage, nous avons constamment à l’esprit que le résultat dépend de notre capacité à capter les émotions. Nous sommes attentif à chaque détail, chaque instant et nous devons souvent faire preuve de patience et attendre pour déclencher qu’un instant donne de la vie à l’image. Loin de la photographie posée, nous préférons la spontanéitée d’une photo prise sur le vif. Nos photos de mariage sont centrées sur les gens, c’est le sujet principal de nos reportages et elles doivent avant tout transmettre une émotion. C’est une source de photos inépuisable.
Le reportage débute par les préparatifs, qui marque le début du récit… C’est un moment unique durant lequel les futurs mariés peuvent faire des photos entourés par leurs témoins, leur famille, leurs proches… Concernant les photos des préparatifs du marié, les moments à saisir ne se résument pas à la pose des boutons de manchette et à l’ajustement de la cravate. C’est avant tout des moments partagés avec ses amis… Lorsque le planning le permet ou lorsque nous réalisons le reportage à deux photographes, il ne faut surtout pas s’en priver. Idem pour les photos à l’intérieur de la voiture, direction la cérémonie.
Viennent ensuite les cérémonies. Les futurs mariés arrivent et saluent les invités présents, c’est l’occasion de réaliser des portraits sur le vif. Que ce soit une cérémonie civile, religieuse ou laïque, c’est le moment fort du reportage… Les photos doivent être à l’image de l’émotion du moment.
Le photographe doit savoir anticiper afin de réagir au bon moment et saisir l’instant sans tarder. Nous intervenons avec discrétion et travaillons essentiellement en lumière ambiante afin de préserver la solennité du moment Lors des cérémonies civiles, les salles des mariages sont souvent des espaces restreints et les célébrations sont de courte durée. Tout comme lors des cérémonies religieuses, bon nombre d’invités souhaitent faire quelques photos. Afin d’éviter d’éventuels débordements et des situations chaotiques, sensibiliser les invités sur le sujet des photos pendant les cérémonies peut contribuer à faciliter la tâche du photographe, qui aura davantage de latitude pour choisir son point de vue.
Direction le lieu de réception. Après avoir réaliser quelques photos de l’arrivée des mariés, nous profitons du cocktail pour réaliser quelques portraits sur le vif. C’est un moment d’échange durant lequel le photographe doit être patient et se faire oublier, se mélanger à la foule afin de capturer des moments forts. Rien ne vaut une expression, un regard capturé au bon moment.
Nous profitons de la fin d’après-midi pour réaliser quelques photos de couple. C’est le moment de la journée où la lumière est plus douce. Concernant le lieu et le moment pour les réaliser, vous pouvez en discuter avec votre photographe en fonction du planning. Le plus important c’est que vous puissiez être seuls, afin d’avoir un moment juste pour vous deux. Il est toujours bon de laisser une part importante à l’improvisation et à la spontanéité.
Les photos de la soirée sont le dernier chapitre du reportage. Elles vont clore le reportage avec des photos vivantes et spontanées (l’entrée des mariés dans la salle, les différents événements qui ponctuent le repas et les photos du dance floor). Beaucoup de moments d’intimité et de complicité à photographier mais c’est aussi un moment qui peut être difficile pour le photographe en raison des contraintes imposées par les éclairages et des sujets en mouvement. Des éclairages « chauds » donnent bonne mine et participent à restituer une ambiance chaleureuse qui donne de très belles images.
Après la journée de prises de vue, de longues heures nous attendent dans les jours qui suivent. Aussi importante que la prise de vue, la partie “editing” sert à sélectionner les photos les plus fortes et à composer votre histoire en images.
Une fois la sélection terminée, nous effectuons ensuite le post-traitement des photos du mariage, ce qui sera déterminant pour le rendu final du reportage.
Faire le récit d’une journée de mariage exige une maitrise technique et la force narrative d’un reportage dépend d’une succession de choix lors de la prise de vue, de l’editing et du post-traitement des images. Les images ne sont pas uniquement le reflet de la journée. Chaque image traduit le style du photographe, sa sensibilité, son écriture.
Couvrir un mariage est enivrant, fournit des images fortes et nourrit la passion de découvrir, de regarder, de photographier.